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Un IPBX est un système de téléphonie utilisé dans les entreprises pour gérer les appels internes et externes. À l’origine, les systèmes PBX ne se trouvaient que dans les locaux de l’entreprise, dit sur site ou on-premise. Les nouvelles technologies d’aujourd’hui offre la possibilité d’héberger virtuellement son autocom. Mais quels sont les avantages et inconvénients d’un hébergement sur site et dans le cloud ?

 

 

L’IPBX cloud

 

Votre système IPBX est hébergé dans le cloud Arantel Cloud avec un accès sécurisé. Vous êtes ainsi libéré de toute infrastructure dans votre baie réseau. Votre fournisseur, Arantel Cloud, prend en charge l’hébergement, l’exploitation et la maintenance du système téléphonique. Les appels sont acheminés via des liaisons Trunk SIP, permettant la VoIP. Vous devez seulement vous équiper de téléphone IP, softphone, application ou DECT IP. Notre solution d’hébergement dans le cloud propose des abonnements avec ou sans engagement.

 

 

L’IPBX sur site

 

Le matériel est [souvent] installé dans la pièce contenant le serveur de votre entreprise. Vous êtes indépendant et seul propriétaire de votre système téléphonique. Vous avez la responsabilité d’effectuer la maintenance de l’ensemble du réseau. Les appels sont également acheminés via des liaisons Trunk SIP.

 

  

Quelle est la différence en termes d’infrastructure ?

Comme leurs noms l’indiquent, l’IPBX est installé physiquement sur site, ce qui engendre une installation matérielle dans un local prévu à cet effet. L’IPBX cloud est hébergé dans un cloud, situé en France, dans un Data Center secouru et redondé.

 

Quels sont les types de connexions possibles ?

Que vous choisissiez l’IPBX sur site ou dans le cloud, les communications cheminent au travers de nos Trunk SIP Arantel VIP, permettant ainsi de communiquer en solution IP, appelé Voix sur IP : VoIP.

 

Quelles sont les évolutions de ces deux systèmes ?

Que ce soit sur site ou dans le cloud, vous pouvez ajouter ou retirer facilement une ligne téléphonique suivant vos besoins, après avoir choisi la licence souhaitée.

 

Qu’en est-il en termes de mobilité ?

Étant donné que l’IPBX cloud est installé en utilisant Internet, et que la gestion des appels vers les téléphones mobiles se fait sur le même système, cela rend la convergence fixe/mobile plus simple et plus efficace. Il est également possible de mettre des DECT IP pour assurer la mobilité du personnel sur site. Cela passe par l’installation de bornes DECT IP permettant de couvrir vos bâtiments et zones extérieures. Des avantages profitables pour certains types de métiers étant au bureau, en télétravail ou en déplacement.

 

Quels sont les coûts à prévoir ?

Les coûts d’installation d’un PBX dans le cloud seront toujours inférieurs à ceux d’un système sur site, pour une raison en particulier : le matériel (celui-ci étant physiquement invisible). Les frais à prendre en compte sont liés à l’hébergement, l’exploitation et la maintenance du système.

Concernant l’IPBX sur site, les coûts initiaux sont généralement plus élevés en raison de l’achat et de l’installation de matériel, des compétences d’un spécialiste réseau et des coûts de maintenance.

 

 

Alors comment choisir entre hébergement sur site ou dans le cloud ?

 

En fin de compte, le choix entre un IPBX cloud et un IPBX sur site dépendra des besoins spécifiques de votre entreprise et des choix stratégiques en matière de sécurité.

Un cloud dispose forcément de pare-feu et version mis à jour ainsi qu’une redondance des serveurs.

L’IPBX hébergé dans le cloud propose une solution en phase avec les technologies actuelles, et surtout plus économique pour votre budget.