répétition GSM indoor couverture réseau

En quoi une solution de répétition GSM Indoor améliore votre couverture réseau ?

En quoi une solution de répétition GSM Indoor améliore votre couverture réseau ?

Comme nous l’avons vu dans notre précédent article, les nouvelles normes visant à améliorer l’isolation des bâtiments ont un impact réel sur la couverture mobile indoor.

 

Alors, quelles sont les solutions pour vos collaborateurs qui ont besoin de leurs téléphones pour assurer leur sécurité ou pour se connecter à une application métier ? Quelle réponse apporter à vos clients, vos partenaires, lorsqu’ils sont présents dans vos locaux et sont hors réseau ?

 

Couverture mobile Indoor : les solutions

 

FEMTO

 

Certains opérateurs proposent des solutions pour pallier ce problème. Peut-être avez-vous déjà entendu parler des fameuses « Femto » ? Ce dispositif technique permet d’amener de la couverture à l’intérieur d’un local en le connectant sur sa box internet.

 

Si ce dispositif est intéressant pour des petits besoins, il présente aussi des inconvénients :

  • Couverture intérieure très limitée
  • 1 seule Femto par site
  • Répétition du signal seulement pour quelques numéros identifiés
  • Occupation (saturation dans certains cas) du débit internet

 

VoWiFI

 

La voix sur WiFi que propose les opérateurs (sur certaines offres uniquement), permet aux clients de véhiculer la communication de son téléphone portable via son réseau WiFi et donc son accès internet.

Cela nécessite un téléphone compatible (les téléphones dernière génération sont en principe compatibles) et bien entendu une couverture WiFi sur toute la zone à exploiter.

 

Cette solution, bien adaptée aux besoins des particuliers, est plus compliquée à mettre en œuvre dans le cadre professionnel.

Tout d’abord, le réseau WiFi doit supporter la voix. Cela ne sera-t-il pas au détriment des besoins data qui transitent habituellement par le réseau ?

 

Les utilisateurs doivent être autorisés à utiliser le WiFi sur leurs téléphones portables. Nous abordons ici des problématiques de sécurité qui peuvent rapidement débouchée sur des impasses selon la politique de l’entreprise. Pour les téléphones extérieurs à l’entreprise (téléphone privés de vos collaborateurs, visiteurs…), il est délicat de partager le réseau informatique « simplement » sans prendre en compte la dimension sécuritaire.

 

Enfin, pour des besoins sur de grandes surfaces, la couverture WiFi est parfois compliquée à assurer sans y affecter des budgets conséquents.

 

Site opérateur dédié

 

Pour des clients présentant un besoin important, certains opérateurs proposent également de mettre en place un « site indoor dédié » dans les locaux du client.

 

Cette solution permet de couvrir dans de bonnes conditions les locaux et, suivant les opérateurs, d’adapter la couverture indoor aux particularités de l’environnement.

 

Cependant, ces offres sont très coûteuses :

  • investissement important du client ;
  • plus un coût récurrent annuel.

 

De plus, vous ne répétez que l’opérateur en question. Vos salariés, vos clients qui sont peut-être abonnés chez un autre opérateur ne bénéficieront d’aucune amélioration.

 

Autre problème, vous êtes lié à un opérateur. Compte tenu de l’investissement, vous ne remettrez peut-être pas en cause cette installation de sitôt.

 

Répéteur GSM multi-opérateurs

 

Autre possibilité, l’installation d’un répéteur multi opérateurs.

 

Le principe est simple : une antenne placée à l’extérieur du bâtiment permet de faire la liaison avec les différents sites des opérateurs situés à proximité.

Un équipement électronique collecte les signaux extérieurs et retransmet ces éléments vers une ou plusieurs antennes intérieures.

Après un réglage fin, le répéteur va alors agir de façon bidirectionnelle pour écouler les communications (voix et data) de l’extérieur vers l’intérieur et vice et versa.

 

L’implantation du répéteur se fait après une étude précise des signaux locaux, des sites des opérateurs présents dans le secteur géographique concerné, et de la nature des lieux à couvrir.

Avec ce type d’installation vous assurez la couverture indoor de tous les opérateurs, sans redevance. L’investissement de départ dépend de la surface à couvrir et fait l’objet d’une étude sur site.

 

Il est possible de couvrir de larges zones :

  • Entrepôt ;
  • Parking ;
  • Bureaux ;
  • Grandes surfaces…

schema-repeteur-gsm-indoor

 

Attention, vous trouverez sur internet, beaucoup de répéteurs à des prix très bas. Ces équipements sont bien souvent de mauvaise qualité, non filtrés et surtout ne permettent aucun réglage. Ces équipements sont à proscrire. Vous risqueriez d’être déçu (fonctionnement très incertain) et potentiellement de perturber le spectre radio dans votre environnement immédiat.

 

Comparaison des solutions de couverture réseau mobile Indoor

 

Solution

Avantages

Inconvénients

Femto Coût faible

Adaptée pour petits besoins (type besoins privés)

Couverture limitée

Une seule FEMTO par site

Répétition uniquement de quelques lignes identifiées

Site opérateur dédié Bonne couverture indoor

Adaptabilité au site

Coût important (investissement + redevance)

Répétition uniquement d’un opérateur

Lien avec un opérateur

Délai de mise en œuvre important

VoWiFi Facilité de mise en œuvre

Nécessite des téléphones compatibles

Solution pour votre flotte uniquement

Couverture WiFi nécessaire

Problématique du partage du réseau WiFi (Voix + Data) et de sécurité

Répéteur multi opérateurs Mise en œuvre simple

Solution multi opérateurs (vos téléphones, mais aussi ceux de vos collaborateurs, vos clients…)

Adaptabilité au contexte de votre site

Pas de coût d’abonnement

Investissement de départ, malgré tout raisonnable.

 

Répétition mobile indoor : quel est l’impact sur la santé ?

 

Certaines personnes s’interrogent sur la mise en place d’un système de répétition dans les locaux. « Nous allons subir des rayonnements importants ».

 

Tout d’abord les répéteurs respectent les normes en vigueur, et ils fonctionnent à faible puissance. Les antennes placées à l’intérieur des locaux, diffuse les signaux suivant un diagramme adapté aux couvertures indoor.

 

Ensuite, il faut comprendre que sans répéteur, les portables présents dans l’entreprise sont en permanence en puissance haute pour tenter de se connecter. Ceci implique que le rayonnement immédiat des utilisateurs est plus important. Chaque portable émet des ondes à pleine puissance.

Avec la mise en place du répéteur, les portables passent en puissance faible puisqu’ils captent le réseau dans de bonnes conditions. La puissance rayonnée est donc plus faible avec la mise en place d’un répéteur.

 

L’effet bonus, c’est également une meilleure autonomie des portables puisque les téléphones restent en puissance basse. Ils consomment donc moins d’énergie. L’autonomie de la batterie est ainsi préservée.

 

 

Vous avez des questions sur ces solutions ? Un projet ?

Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone au 02 51 111 999.